Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui nous allons vous aider à acheter vos pneus pour l’hiver. Élément essentiel de sécurité durant cette période de grand froid, quels sont les trucs à savoir! (J’ai pas mal potassé le sujet).
Quels sont les critères de base d’achat de pneus hiver ?
Il existe une offre très variée et diversifiée de pneus hiver sur le marché… Et il n’est pas toujours évident de pouvoir identifier du premier coup d’œil les pneus parfaits pour son véhicule. Quels sont alors les critères ou les facteurs auxquels on peut reconnaître les pneus adéquats ?
Choisir en fonction de la qualité et de la durabilité
La qualité et la durabilité sont 2 aspects fondamentaux dans le choix de pneus hiver.
Opter pour les fabricants reconnus et labellisés
Les pneus hiver produits par les grandes sociétés sont performants et testés dans les conditions les plus extrêmes. Ils disposent donc de toutes les garanties requises et d’excellentes caractéristiques techniques. A l’achat, il est tout de même important de vérifier le pays d’origine, les produits venant de la Chine n’étant pas vraiment fiables en matière de pneumatique… Et lorsqu’il s’agit de pneus d’occasion, il faut s’assurer qu’ils n’ont pas plus d’une dizaine d’années d’ancienneté.
La durabilité des pneus hiver
La durabilité anticipée est mentionnée sur l’emballage des pneus hiver. Elle varie en fonction du type de pneus hiver (pneus neige, pneus cloutés, pneus glace, pneus M+S, etc.), mais la moyenne générale est de 7 ans, voire 10 ans au maximum. La durée de stockage doit également être prise en compte à l’achat : il faut prendre le soin de vérifier la date de fabrication.
Les caractéristiques techniques à prendre en compte
Les caractéristiques à considérer pour l’achat des pneus hiver sont : la largeur, la hauteur, le diamètre, l’indice de charge et l’indice de vitesse. Tous ces paramètres sont précisés par le constructeur du véhicule et disponibles en notice. Le conducteur doit donc se rendre à la boutique d’approvisionnement muni de ces informations.
La largeur, la hauteur et le diamètre
Ces critères ne sont pas négociables à priori. Pour garantir une totale sécurité, il faut absolument acheter les pneus hiver ayant les dimensions précisées par le fabricant automobile, ou ceux qui s’en rapprochent le plus à défaut. En outre, une attention particulière doit également être accordée à la forme des pneus : elle doit pouvoir « épouser » la jante du véhicule sans difficulté.
L’indice de charge et l’indice de vitesse
Plus l’indice de charge et l’indice de vitesse sont élevés, plus les pneus hiver coûtent cher. Mais dans ce cas, il est permis de faire des compromis : le conducteur peut descendre d’un ou de 2 points en ce qui concerne l’indice vitesse, généralement exprimé par les lettres allant de Q à Z. Mais pour l’indice de charge (compris entre 50 et 126), la loi exige que les pneus hiver soient conformes aux indications du constructeur.
Profil des pneus hiver adéquats
Les pneus hiver de type neige (le modèle WR D3 par exemple) sont plus utiles et s’adaptent assez bien aux différentes variations de température en période hivernale. Ils doivent être de grande marque (même s’il s’agit de pneus d’occasion) et doivent répondre aux exigences techniques mentionnées sur la notice d’utilisation de son véhicule. Et pour le coût, il n’y a pas vraiment de souci à se faire : les pneus hiver coûtent seulement 5 à 20 % plus cher que leurs homologues d’été.
Vous l’aurez compris, n’hésitez pas à investir dans de bons pneus, ils dureront plus longtemps!