Pour l’info culture : le marché aux puces doit son nom à l’époque où les tissus vendus étaient réputés pour « grouiller de puces » . Si la chasse est ouverte, faire les puces n’est pas une mission facile pour faire la vraie bonne affaire. Trouver l’objet de nos rêves avec un prix attractif demande beaucoup de patience et surtout d’huile de coude.
Quelques conseils de la part d’une baroudeuse de ces marchés atypiques:
- Trouvez déjà l’endroit où il y’a des manifestations… Grâce aux applications, c’est devenu un jeu d’enfant. Moi, par exemple, j’utilise BROCABRAC. Après le bouche à oreilles fonctionne très bien et je n’hésite pas à demander aux exposants s’ils connaissent d’autres lieux et dates de futurs événements. Puis il y a les puces fixes, celles qui sont là tous les dimanches de l‘année au même endroit.
- Une fois la destination définie, il est important de savoir que le proverbe « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » est l’apanage du bon chineur. Les bonnes affaires se font de manière générale avant 8H00 car les professionnels du monde de la revente ne font pas de cadeaux aux particuliers qui viennent chiner.
- L’équipement est très important aussi. Une lampe torche peut-être très pratique l’hiver lorsque le jour tarde à se lever. Des vêtements adéquats aussi : ils doivent être confortables et adaptés à la saison. On évite les signes de richesse qui n’aident pas pour négocier les prix et surtout on prévoit un grand panier pour mettre ses trouvailles.
- On reste vigilant. La précipitation est souvent mauvaise conseillère. Regardez bien l’article qui vous intéresse. Est-il en bon état? N’est-il pas contrefait? Si c’est un vêtement, attention aux taches et trous et bien sûr à la taille…
- Une fois décidé, on garde son enthousiasme pour soi car ça pourrait faire flamber le prix. On demande gentiment le prix, on ne répond pas de suite et on peut même entamer une légère négociation si le prix est supérieur à 5 euros (pitié ne négociez pas un truc à 1 euros car même si certains osent, c’est vraiment limite).
- On regarde à qui appartient le stand, ça vous donne déjà une idée sur ce que vous pouvez trouver.N’hésitez pas à cibler vos événements par rapport à votre recherche, pour les vêtements, un vide-dressing peut être la bonne solution pour un débutant. Il existe aussi des ventes réservées uniquement aux articles pour les enfants comme à Noël les bourses aux jouets.
Quelques Brocantes connues, à ne pas louper si vous êtes dans le coin:
- La braderie de Lille chaque premier week-end de septembre. Bonnes affaires et ambiance assurée. Cette braderie est la plus connue dans l’hexagone mais aussi au-delà de nos frontières.
- Marché Dauphine – Puces de Paris Saint-Ouen. Très éclectique, il propose des objets d’art ainsi que des montres de marque ou encore des vêtements vintages. Elle possède aussi sa galerie d’art.
- La foire de Chatou, une des plus importantes mais surtout des plus anciennes. Elle est spécialisée dans les antiquités avec plus de 800 brocanteurs qui exposent deux fois par an (en mars et en septembre).
- La fête des brocs à Port-de-Lanne dans le sud qui a 28 ans d’existence pour le plus grand bonheur des promeneurs.
- La braderie du Canal de Rennes. Elle attire énormément de monde. Elle compte environ 1500 stands tenus en majorité par des particuliers.
Il ne reste plus qu’à trouver la perle rare…