Pas toujours évident d’occuper durablement son enfant, surtout si c’est pour le déconnecter de l’écran. Pourtant, pour se créer des souvenirs forts et un monde imaginaire solide, il est important de lui faire vivre des moments simples et partagés. C’est de cette façon qu’il aura assez de ressources pour faire face aux difficultés de sa future vie d’adulte. Si vous manquez d’idées pour lui proposer des activités, nous vous faisons ici quelques propositions.
Sans quitter le salon
S’il fait trop froid dehors ou si vous vous retrouvez en soirée, vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin. Le salon ou sa chambre suffiront. Vous pouvez commencer par lui proposer des jeux de sociétés. Vous aurez plusieurs choix et donc, plusieurs chances pour qu’il soit intéressé. Pour varier, vous pouvez aussi faire des activités manuelles: réaliser un bracelet, un tableau, un gâteau, une cabane, une décoration intérieure ou même faire du bricolage pour éveiller une éventuelle passion. Pour les plus sensitifs, vous pourriez lui faire écouter de la musique en tout genre afin qu’il développe son oreille musicale. Mieux encore: vous pouvez lui apprendre à jouer d’un instrument!
Un peu plus loin, dans le jardin
Le jardin est un monde à part que vous pourriez explorer avec votre enfant en lui apprenant le nom des fleurs, des arbres ou en s’y posant pour regarder les étoiles. Vous pourriez y installer des jeux pour qu’il se dépense et profite du grand air. Que ce soit avec un toboggan, une balançoire ou un trampoline, il s’amusera avec vous ou avec des amis. Pour les aventuriers en herbe, vous pouvez aussi lui proposer d’aller camper au fond du jardin avant de faire une vraie escapade.
En ballade à la campagne
Si vous avez la chance de vivre non loin de la nature, vous n’avez pas d’excuse! Ceux qui vivent en ville peuvent toujours prendre un train régional ou la voiture accompagnés de leur vélo. C’est en effet sur deux roues que l’on peut voir un maximum de paysages tout en faisant travailler son corps. C’est une idée qui fera du bien à votre enfant et, plus encore, à vous! Veillez à avoir le bon matériel car un vélo pour enfants non adapté peut complètement changer la donne. Veillez aussi à l’habiller de vêtements adéquats et anti-transpirants!
En week-end culturel
Pas besoin d’aller bien loin pour s’approcher de la culture! Pas celle des réseaux, trop souvent mensongère ou non vérifiée! Un musée municipal peut suffire. Pas cher, ce genre de structure se visite souvent rapidement. Il donnera une approche légère à votre enfant qui a besoin de savoir que se cultiver ne rime pas forcément avec “ennuyé”. La culture, c’est aussi des concerts, du théâtre et de la danse. Alors, offrez-lui un moment unique dans une salle de spectacle. Il vous en remerciera.
Et plus encore !
Il y a tant de choses simples et à portée de main que l’on peut partager avec son enfant que nous en proposons ici qu’une infime partie. Ceux qui voient les choses en grand peuvent aller plus loin et lui proposer un saut en parachute, un vol en montgolfière, une séance de plongée sous-marine ou un voyage à l’autre bout du monde. Pour ce genre d’activités, il faut prévoir un minimum de budget. Ceci étant, ceux qui aimeraient être plus présents auprès de leur enfant pourront faire, lors d ‘un voyage exclusif, un concentré de tout ce qu’il ne peuvent pas réaliser au cours de l’année.
C’est quand même plus facil à écrire qu’à faire. Les gamins sont littéralement drogué par l’écran…