Apple vient de lancer en France son service Apple Pay ce mardi. En tant que geek assumé je souhaitais partager avec vous mes premiers essais sur ce nouveau service.
Réveil à 6h30, en même temps que je prends mon premier café j’essaye de configurer ma carte bleue pour la faire fonctionner avec le service Apple Pay. Même à moitié endormie l’opération ne m’a pris que 2 minutes :
- Ouverture de l’application Wallet sur iPhone et demande d’ajout d’une carte bleue.
- Ma carte est déjà sauvegardé pour mes achats sur iTunes, il me suffit de renseigner mon code de confidentialité à l’arrière de la carte
- Quelques secondes après j’ai un petit message qui me confirme que ma carte est bien prise en charge.
Il faut dire que j’ai de la chance, je suis à la Caisse d’Epargne qui est une des rares banques partenaire d’Apple pour le lancement du service.
Pour synchroniser la carte de crédit avec l’Apple watch ce n’est pas plus compliqué, il suffit d’ouvrir l’application dédiée à la montre sur son iPhone, d’aller dans les réglages de Wallet et de valider l’utilisation de la carte sur la montre.
A ce stade là je n’ai pas encore fini mon café et tout semble fonctionnel.
7h15 je décide d’aller faire un complément d’essence tout à fait inutile juste dans le but d’essayer cette nouvelle fonctionnalité. Volontairement je fais un montant supérieur à 20€ qui est la limite de paiement sans contact avec une carte bleue.
Pour activer l’option il suffit d’un double clic sur le bouton latéral (Pour l’iPhone c’est un double clic sur le bouton principal lorsque l’écran est verrouillé)
Je ne vais pas m’attarder sur le regard circonspect du pompiste au moment où j’ai posé ma montre sur le terminal de paiement. Je suis allé dans la station-service de mon village et je pense :
- Que c’est la première fois que quelqu’un paye avec une apple watch…
- Que c’est la première fois qu’il voit une apple watch…
- Que c’est peut être la première fois qu’il voit une montre… (c’est pas un gros village et il avait l’air très surpris quand même !!!)
Le geste est pas forcément facile car il faut poser le cadran de la montre contre le terminal, ce qui nous oblige à retourner le poignet et dans mon cas le terminal possédait une petite visière pour masquer les touches lors de la saisie du code.
Le temps que les 4 petits voyants du terminal passent au vert, un bip retenti sur la montre : paiement effectué, je sors de la boutique avec mon sourire de victoire et mon pompiste à toujours la bouche grande ouverte.
Pour résumé la fonction est vraiment très intéressante. J’adorais déjà le paiement sans contact de ma carte bleue qui nécessitait quand même de sortir la carte et qui était limité à 20€. Ces deux défauts sont corrigés grâce à Apple Pay sur une Apple Watch, voici enfin la première révolution qu’on attendait pour que la montre change réellement nos habitudes