Voici une question qui circule dans la rédaction depuis quelques temps. Avec la frénésie de Noël qui approche doit-on laisser tomber le style pour l’ambiance ? Quelques éléments de réponse …
Flavien : Contre
En dehors de Noël la question ne se pose pas j’espère … Mais pour ma part je ne peux que refuser de porter un pull de Noël à Noël. Pourquoi? Tout d’abord pour une raison bien pratique, car je meurs tout simplement déjà de chaud en chemise. Alors un pull serait synonyme pour moi de catastrophe nucléaire. Mon moteur interne n’arrêterait pas de chauffer et risquerait d’exploser à tout moment. Avec les victuailles qui arrivent sur la table, les bonnes bouteilles et l’agitation ambiante (et je ne parle même pas du feu de cheminée) je ne peux pas imaginer être habillé avec un pull d’une épaisseur de 5mm en laine. Concernant le fond du sujet, Noël est aussi l’occasion pour la famille de bien s’habiller et de passer une belle soirée, pourquoi manger des produits de qualité habillé en petit lutin ? D’autant plus que j’ai l’impression que cette mode, nous vient encore de chez l’oncle Sam. Pour qui ils est apparemment de tradition de déambuler avec un verre de vin chaud habillé de façon ridicule, gardons nos bonnes habitudes d’élégance à la Française !
Mais oui ca vient de l’oncle Sam, et justement ces pulls me font penser aux téléfilms de noël qui passent en début d’après-midi sur M6 : c’est léger mais à la fin on a le sourire! Toujours est-il qu’aujourd’hui je n’en ai aucun car je n’arrive pas à me décider à investir une certaine somme pour une pièce que je porterais si peu. En effet, impossible d’aller au travail avec car il faut vraiment baigner dans l’esprit de noël pour ne pas être trop decalé et donc ridicule.
Mon avis est donc défavorable car aujourd’hui il n’y a pas assez de personnes qui jouent le jeu. Mais qui sait, peut-être un jour…
Par contre cet hiver j’ai découvert les pulls geeks de noël et je trouve l’idée sympa pour une soirée entre amis :
Nicolas : Mitigé
Romain : Contre
Sur ce point là je rejoins Flavien, impossible pour moi de m’afficher avec un pull épais ayant des motifs de Noël. Le ridicule ne tue pas mais il ne faut pas exagérer ! Je trouve ce genre de pull kitsch, se balader avec un père Noël ou un renne sur le torse me ferait penser à un gage perdu plutôt qu’un choix réfléchi.
Pour le réveillon, je suis également pour un look classique, le pull ne fera pas le poids face à une chemise ou un polo plus léger et plus facile à porter.
Et pour répondre à mes collaborateurs, les modes outre Atlantique, Halloween au black friday, ne m’ont jamais attiré. Nous avons nos propres traditions (marché de Noël, 13 desserts) alors pourquoi s’encombrer de fêtes ou coutumes étrangères ?
Alors qu’il y a peu j’y étais totalement réfractaire. Je me suis ouvert récemment au port du pull de Noël. Pour être honnête lorsque ma compagne m’en a offert un il y a encore quelques années je lui ai ri au nez. Hors de question de porter ça!
Mes amis ont raison, le pull de Noël a sans doute été démocratisé par les films de Noël à l’eau de rose (avec Bridget Jones et Love Actually comme figures de proue). Mais c’est justement parce qu’ils sont l’essence même de la magie de Noël qu’ils sont utilisés dans ces clichés cinématographiques.
Qui plus est, le pull ringard est derrière nous. De plus en plus de monde est venu grossir les rangs des adeptes. C’est pour cela que de nombreuses marques nous proposent des versions de plus en plus sympathiques : du pull classique un peu kitch, au pull geek (comme ceux présentés par Nico plus haut) en passant par des modèles plus élégants.
Faisons une trêve! Laissons pour une fois de côté cette recherche du style, cette envie de bien paraître. Abandonnons l’espace d’un instant nos habitudes d’adultes sérieux. Donnons s’il vous plaît une place à cet enfant qui sommeille encore en nous. Surtout que le ridicule ne tue pas…
Alors cette année à Noël, tenons-nous le pour dit : nous aurons les guirlandes, le sapin, les cadeaux, les plats succulents ET ce bon vieux pull de Noël!
Adrien : Pour
Conclusion
L’idée de cette article venait d’Adrien… et ça se voit dans le résultat. 25% de favorable pour le pull de Noël c’est peu! Soyons honnête cette tradition n’a pas la côte dans l’équipe alors cette année ça sera encore chemise et noeud pap!
Pas trop pour en fait… mais pour le fun, le temps des fêtes c’est bon de se sentir un grand gamin. Dans quelques bars, ça fait gagner des coups d’avoir le plus moche pull de Noel 🙂
Dans ce cas cela peut devenir intéressant en effet !
Pour ma part, je suis pour le port d’un pull de Noël à Noël ! Je trouve que c’est très stylé. De plus, ce n’est qu’une seule fois par an que nous allons porter ce pull.
Je vote pour! Une ou deux soirée avec son pull, même kitsch, ça ne nous fait pas de mal…