Le mondial de l’auto bat son plein, l’occasion pour nous de revenir sur la nouvelle référence de l’automobile de luxe à la française : Exagon.
Fort de son expérience en compétition éléctrique, l’équipe d’Exagon Motors a eu dés le début la volonté de créer une voiture d’exception utilisant ce mode de propulsion, pari réussi avec la Furtive-eGT… Avec un 0 à 100km/h en 3,5s dans un silence absolue, elle offrira son lot de sensations aux chanceux qui pourront investir les 338 000€ nécessaires pour la sortir de la concession…
Ces performances sont obtenues grâce à deux moteurs éléctriques Siemens inside e-car installés en position arrière centrale. Ils sont reliés entre eux par la boîte de vitesses à trois vitesses sans rupture de couple et entraînent les roues arrière de la Furtive-eGT (propulsion). Au volant, le conducteur perçoit les deux moteurs agissant comme un seul, même si la gestion électronique permet un fonctionnement dissocié. Et pour maintenir leur niveau de performance selon les différents modes d’utilisation, ils sont refroidis par eau et offrent l’équivalent de 402ch. C’est une monocoque entièrement réalisée en carbone qui permet d’obtenir des performances aussi impressionnantes à partir de ce moteur moins puissant que la concurrence.
Les batteries, situées sur le plancher structurel de cette coque permettent d’avoir un centre de gravité trés bas (110mm plus bas qu’une supercar classique) ce qui offre un comportement routier exemplaire. Les pneumatiques de la Furtive-eGT sont des Michelin Super Sport, 245/35 ZR 20 à l’avant et 305/30 ZR 20 à l’arrière. Ils ont été développés pour supporter les accélérations des moteurs électriques. Leur résistance au roulement a été diminuée tout en augmentant le niveau d’adhérence, d’où une efficience énergétique encore améliorée. Les étriers de freins de 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière ont été développés pour la Furtive-eGT par Beringer, société française renommée pour son expertise dans le secteur aéronautique. Les disques de 380mm ventilés à l’avant et de 360mm à l’arrière sont réalisés en acier et procurent en toutes circonstances un freinage optimum, produisant une décélération de 1,2G.
La Furtive-eGT est aussi à l’aise en usage quotidien qu’en usage sportif. Pour répondre aux différentes attentes des conducteurs, en fonction du type d’utilisation de chaque voiture, les ingénieurs d’Exagon Motors ont développé 4 modes de fonctionnement pour une conduite à la carte : Standard, Éco, Ville et Sport.
- Le mode Sport propose un fonctionnement qui donne la priorité absolue à la performance, pour une conduite sportive, en modifiant la réponse de la pédale d’accélérateur, les lois d’accélération et les régimes de changement de rapports de la boîte de vitesses.
- En mode Standard, le fonctionnement normal des moteurs octroie la pleine puissance tout en optimisant les régimes de changement de boîte pour un meilleur rendement et en privilégiant l’agrément de conduite.
- En mode Éco, la puissance des moteurs et des périphériques consommateurs d’électricité est limitée de manière à privilégier l’autonomie et à faciliter l’utilisation de la Furtive-eGT par un conducteur non initié.
- En Ville, le fonctionnement est optimisé pour les basses vitesses en privilégiant cette fois la douceur d’utilisation. L’air de l’habitacle est recyclé automatiquement pour diminuer les nuisances des gaz d’échappement des autres véhicules.
La Furtive-eGT est équipée d’un système d’infotainment multimédia qui a été développé en partenariat avec Nokia. Il intègre en série un écran tactile central de type capacitif de 9 pouces, pour faire glisser ou zoomer les informations. Le système est équipé d’une carte SIM qui permet à la voiture d’être en dialogue permanent avec la manufacture, notamment pour l’envoi des auto-diagnostics techniques, des appels d’urgence, des alertes d’information ou des bulletins météo. Il est équipé également d’une connexion USB, d’une prise auxiliaire et de la fonction Streaming Bluetooth.
Grâce à l’OS et à l’interface multimédia de la Furtive-eGT, Exagon Motors propose pour la première fois dans le monde de l’automobile de développer des applications spécifiques que l’on pourra télécharger directement dans sa voiture. Par exemple, si un propriétaire de Furtive-eGT est intéressé par les musées d’art moderne, une application réunissant les informations (coordonnées, horaires, expositions en cours, guidage…) sera spécialement développée pour lui et envoyée directement dans le système infotainment de son véhicule. Ces applications personnalisées peuvent être développées au moment de la commande ou installées tout au long de la vie de la voiture. Il s’agit d’un système évolutif capable de recevoir les dernières innovations technologiques en temps réel.
La recherche de l’excellence technologique est associée à l’idée du sur-mesure qui prévalait dans le monde automobile des années 1930. Luc Marchetti, le fondateur de la marque, a souhaité retrouver cet état d’esprit de la création hexagonale qui a fait la renommée internationale des carrossiers français d’avant-guerre. À l’époque, dans le domaine de la voiture de prestige, il était courant de commander son châssis et son moteur auprès d’une grande marque et de faire ensuite réaliser sur mesure sa carrosserie et son intérieur chez un carrossier de renom. Cela a donné naissance à des trésors automobiles, véritables pièces uniques qui ont depuis gagné le statut d’œuvres d’art.
La Furtive-eGT a pour ambition de proposer un degré de personnalisation rarement atteint à ce jour. C’est là que le fameux artisanat ou la joaillerie automobile entre en jeu. Luc Marchetti s’en explique :
« La France est reconnue dans le monde entier pour sa virtuosité dans le domaine de la haute manufacture. Nous bénéficions d’un savoir-faire séculaire unique, tant au point de vue des fournisseurs que des artisans. Étrangement, ce gisement inépuisable de talents n’a jamais, ou très peu, été exploité dans l’automobile. C’est sans doute lié aux spécificités de l’industrialisation en grande série. Avec la Furtive, nous nous affranchissons de ce type de contraintes puisque notre production est très exclusive (une centaine de voitures sont prévues annuellement) et chaque modèle sera assemblé à la main. Nous pouvons donc, pour la première fois, proposer du sur-mesure véritablement exceptionnel. Pour chacun de nos clients, c’est l’assurance de posséder plus qu’une voiture unique : un véritable objet d’art créé spécialement pour lui. À l’image d’un architecte d’intérieur qui comprend votre sensibilité avant de faire appel aux meilleurs artisans pour confectionner la décoration de vos résidences, Exagon Motors proposera à chaque client d’étudier avec lui ce qu’il souhaite de manière à lui faire des propositions inédites, dont certaines pourront être signées de grands créateurs. L’important est de créer une relation de confiance qui s’inscrive dans la durée. Le temps consacré à la confection de sa Furtive-eGT doit être un moment de plaisir, une parenthèse enchantée. »
On a plaisir à voir une marque française réussir avec autant de brio à concurrencer les ténors italien et nous proposer une automobile aussi performante, innovante et séduisante. Certe la facture est salée, mais notre pays est mondialement reconnu pour ses prestations dans le milieu du luxe. Il est intéressant d’en avoir un nouvel ambassadeur dans l’industrie automobile.
Bon blog
A un tel niveau d’aboutissement, il manque plus que le pilote automatique pour avoir la voiture du futur.
Ou un chauffeur 😉 Mais google y travaille http://www.youtube.com/watch?v=Uft7FB-g0jI