Etant à l’autre bout du monde pour un voyage d’un an à visiter en long en large et en travers l’Australie, j’ai décidé de vous parler d’un instrument de renforcement musculaire dont je me sers quasi quotidiennement pour ne pas « rouiller », le TRX. Polyvalent, petit, léger, le parfait atout pour vous entraîner n’importe quand et surtout n’importe où !
De l’instabilité, du gainage, une variété quasi infinie, voici ce que vous offre le TRX. Petit tour d’horizon de cet accessoire très à la mode.
Il s’agit tout simplement de deux sangles réglables avec une partie commune pour les accrocher. Elles sont composées de nylon, connu pour sa résistance, et une fois la longueur réglée grâce à un système à coulisse simple mais efficace sur chaque sangle, elles sont solides et ne s’allongent plus.
A chacune de leurs extrémités on trouve une poignée plastique recouverte de mousse pour le confort, et un mousqueton sur la partie centrale commune afin de bloquer l’enroulement du TRX autour des poteaux, arbres ou autres points d’appui.
Le TRX est donc un outil léger et résistant, facilement transportable de par son faible poids et son petit encombrement. Il est vendu en pack avec un sac de transport, un dvd de démonstration et en option quelques petits accessoires (notamment la patte de fixation pour le bloquer derrière une porte).
Il offre la possibilité de s’entrainer n’importe où, du moment que l’on peut le fixer. Il suffit d’un point d’ancrage assez résistant pour supporter le poids de votre corps. A la maison, dans le garage, dans la salle de sport… et surtout en extérieur, quel plaisir de s’entraîner dehors sous le soleil sans avoir à s’enfermer à la salle par beau temps ! Preuve en image…
Petit entrainement au bord des plages de Byron Bay ! 🙂
Le TRX est l’accessoire et vous êtes l’outil. Il est possible de travailler absolument tous les muscles ! Tout est possible et réalisable. Soyez inventif, et malin en regardant sur Youtube car on y trouve un paquet de vidéos sur le sujet.
Le prix est généralement compris entre 179 et 219 euros selon les kits, pas très bon marché dirons certains, mais pensez aux avantages que peut vous apporter le TRX, entre l’amélioration de la proprioception, apporter un peu de variété dans vos entraînements ou encore lors de longues vacances à l’autre bout du monde 😉 ou bien carrément vous éviter un abonnement mensuel dans une salle…