Voici une activité qui s’est développée à vitesse grand V sur nos rivages : le kite-surf. Mélange de cerf-volant et de wakeboard il vous permet de filer sur l’eau et de sauter par dessus les vagues avec une sensation de liberté rarement connue. L’histoire du kitesurf commence dès les années 60 dans le nord de la France. Le concept s’est développé depuis apportant des améliorations techniques et en 1998 la fédération français de voile libre est créée, ce qui permet de former des moniteurs d’état.
La pratique du kitesurf ne peut se faire que dans certains endroits adaptés, vu l’espace nécessaire pour faire des lignes. Attention de ne pas se lancer sans précaution des accidents peuvent survenir si vous ne vous vous êtes pas formés à la discipline.
Comme vous l’aurez compris, votre kite se compose de plusieurs parties :
- Aile : elle fournit la force nécessaire à vous soulever. Elle fait entre 5 et 20 m² selon les conditions météorologiques
- Ligne et barre : le lien entre votre aile et vous
- Planche : pour glisser sur l’eau
- Harnais : la force de la voile est transmise
Concernant le matos il existe bien entendu des e-shop spécialisés tel que Vague et Vent qui propose des articles de kitesurf , windsurf etc …
N’hésitez pas à leur poser toute question concernant les articles que vous voudriez acheter.
Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo ils sont experts dans pas mal de disciplines :
Sachez que les pros arrivent à des vitesses impressionnantes : 95 km/h. Les sauts sont également énormes et les meilleurs peuvent faire des figures même pas imaginées dans vos meilleurs jeux vidéos. Vous pouvez trouver des agences spécialisées sur le net qui vous proposeront différents stages et initiations à la pratique. Bon vent à tous !
Vous avez tenté le wing foil ?
Hello, savez-vous que maintenant vous pouvez prendre votre matériel en leasing ? (et même avec une cravate =))