Vous avez toujours rêvé de jouer à Rocky, mais vous vous dîtes que la boxe ce n’est pas pour vous, et que toutes ces grosses brutes vont vous mettre en pièce, cet article est pour vous 🙂
Tout d’abord, la boxe est un sport de combat pratiqué dans plusieurs pays de diverses façons.
Aujourd’hui ce sport attire de plus en plus d’adeptes surtout chez les cadres âgés entre 25/ 35 ans.
Pourquoi un tel engouement ?
– Tout d’abord, car c’est un sport complet qui fait travailler tous les muscles.
– C’est aussi un sport qui défoule et vous permet d’évacuer toutes les tensions accumulées dans la journée ou dans la semaine.
– Ce sport fait aussi travailler votre réactivité, votre concentration, vous devenez alors beaucoup plus alerte et attentif aux problèmes que vous pouvez rencontrer quotidiennement, et plus à même de les gérer, car vous êtes devenu un combattant !
– C’est un sport qui sécurise, aussi bien chez les femmes que chez les hommes, vous savez désormais comment vous défendre, même si je rappelle que la violence est interdite et punie par la loi, si un jour (je ne vous le souhaite pas) on venait à vous agresser, vous sauriez quoi répondre. N’oubliez pas que c’est toujours celui qui commence qui a tord ! Donc restez vigilant, et essayez d’aplanir les choses avant de vous lancer dans un combat ! Ca reste toujours la solution la plus intelligente !
Si vous doutez de ce que j’avance, voici une séance type de boxe d’une durée de 2h :
En général, vous commencez la séance par un bon échauffement où vous enchaînez course d’endurance, course de vitesse, pompes, abdos tout ça en gardant le rythme, histoire de bien faire travailler la cardio…
Ensuite vient le temps des étirements et plus on étire, plus on travaille sa souplesse… Chose très importante lorsqu’on a choisi de pratiquer plutôt du Kick Boxing (Boxe avec pieds et poings).
Après on travaille la technique, toujours en gardant le rythme pour la cardio ! Là on alterne des enchaînements en binôme. Si vous faites de la Boxe Anglaise, vous travaillerez surtout les poings : directs, crochets ou uppercuts… Si vous faites du Kick Boxing, ce sera pieds et poings, on rajoute aux coups de poings, de la Boxe Anglaise, les coups de pieds : Low Kick (au niveau des cuisses), Middle Kick (entre les côtes et la hanche), High Kick (niveau de la tête) pour les coups de pieds latéraux, Front Kick directement devant sur le ventre, et Side Kick pour les coups de pieds circulaires…
Finalement à la boxe il n’y a pas tant de coups que ça à connaître, le tout c’est de les maîtriser et pour ça il faut vraiment s’entraîner. La coordination pieds/ poings n’est pas une chose innée, et pour faire un bon coup, pas besoin de tétaniser tous les muscles, la force du coup dépendra du mouvement de balancier que vous lui donnerez, c’est un peu comme au golf, tout dépend du mouvement et pas que de la force !
Pendant la phase où l’on travaille la technique, on apprend aussi à esquiver, et pour ça aussi il faut s’entraîner, être attentif, concentré, toujours regarder l’adversaire droit dans les yeux (ce qui peut aussi le déstabiliser).
Après s’être entraîné sur quelques enchaînements, un temps de « SPARING » commence : petits combats avec enchaînement libre, on change régulièrement de partenaire, ce qui nous permet de nous adapter à toute situation.
La séance se terminant, vous finissez en général par des étirements, ça évite d’avoir des mauvaises surprises le lendemain avec d’éventuelles courbatures, suivis de quelques séries d’abdos et de pompes… Et oui ! Il faut s’entretenir !
Après ça, vous avez perdu deux litres d’eau, vous vous sentez bien dans votre peau, complètement relaxé ! N’oubliez pas de vous hydrater un peu pendant la séance, mais pas trop sinon ça vous fera gonfler le ventre et surtout après pour éviter les crampes…
Pourquoi je vous conseille la boxe ?
Parce que c’est un sport que je pratique, même si je suis une petite blondinette d’1m60.Je parle en connaissance de causes. J’étais très septique avant de m’inscrire, aujourd’hui je suis convaincue des bienfaits que ce sport m’a apportés, tant pour mon bien être personnel que pour les bénéfices que j’ai pu en tirer dans ma vie professionnelle (attention, concentration, détermination, réactivité, courage…).
Le tout est de choisir un bon club, où vous vous sentez bien avec vos partenaires. Dans le club où je pratique ce sport, l’ambiance est bonne enfant, on ne vient pas s’entraîner pour se blesser ou faire mal à quelqu’un d’autre, le tout est de se défouler en respectant les autres pour y prendre le maximum de plaisir, tout en travaillant ses coups proprement.
Si je ne vous ai pas convaincu et que vous restez dubitatif, rien ne vous empêche de tester ce sport à la rentrée. Les clubs proposent souvent, en début d’année, des séances d’essai gratuites. Le meilleur moyen de savoir si vous d’adhérerez à ce sport avant de vous inscrire ! 😉
Budget selon le club:
-Pour ce qui est de la licence à l’année, comptez en moyenne 165 euros.
– Pour ce qui est du matériel :
– gants en cuir (les meilleurs !) : 35 euros
– bandes (pour protéger les gants) : 10 euros
– protèges tibia (si vous travaillez les pieds): 35 euros
– protège dents : 15 euros
– corde à sauter : 10 euros
Budget total : 270 euros pour la première année, c’est moins cher qu’une salle de sport ! Et si vous continuez l’année suivante, vous y gagnerez d’autant plus car vous aurez déjà investi pour le matériel ! 😀
A vous de voir maintenant…
Merci à Julie de http://www.jamaissansmescopines.fr/ pour cet article !
Bonjour,
Prévoyez plutôt une vingtaine d’euros au lieu d’une dizaine d’euros si vous souhaitez acheter une corde à sauter de qualité et qui aura une espérance de vie largement supérieure à du bas de gamme. Si vous voulez faire comme les méchants boxeurs 🙂 alors c’est une corde en cuir qu’il vous faut.
Ha l’odeur du cuir 😉