Et oui c’est la rentrée, bientôt la fin de l’été et la reprise du sport ! Durant mes vacances cet été en Thaïlande (pour lesquelles je ne manquerai pas de vous faire quelques articles) j’ai pu faire une initiation à l’escalade.
Cela faisait quelques temps que des collègues me proposaient de venir avec eux mais les emploies du temps ne sont pas toujours compatibles. Du coup j’ai pu faire ma première tentative de grimpette en Thaïlande durant 1/2 journée avec un guide à Railey une plage paradisiaque prêt de Krabi.
Comme vous pouvez le voir il y a pas mal de relief dans le coin. Cet endroit est très connu dans le milieu de l’escalade et de nombreux clubs ont ouvert. Une ambiance trés roots reigne là-bas entre hipppies et grimpeurs ou parfois les deux en même temps!
Passons au vif du sujet, arrivé le matin à 8h30, on nous remet nos baudriers et des beaux chaussons de grime (pas très mode). Pour commencer, notre guide nous explique les différentes consignes de sécurité et comment rendre / donner / bloquer la corde de sécurité. Le guide grimpe en premier pour installer la corde et les choses sérieuses commencent !
Petit aplomb pour commencer mais bon ça passe, ensuite les choses sérieuses … Dés le début je ne me suis pas senti très à l’aise, en étant collé à la paroi il n’est vraiment pas facile de voir les prises et elles paraissent minuscules. J’adopte donc une position digne de spiderman pour essayer d’avancer :
Mais je force enormément sur les avant-bras et cela devient trop dur de tenir, les muscles des avant-bras se tétanisent et je lâche… En arrivant au sol je n’arrivais même pas contracter les doigts. Bon je sais que je manquais de technique mais je ne pensais pas que cela serait aussi dur. La 1/2 journée va être longue ! Un peu de repos et quelques conseils plus tard je repars à l’assaut de la paroie, je me sens un peu plus à l’aise et essaye de forcer plus sur les jambes pour épargner mes avant-bras. Les prises sont petites mais en fait il faut avoir confiance et ne tenter de passer. Julie se lance également à l’assaut et on arrive à peu prêt à la même hauteur, l’escalade n’est pas une question de force mais de technique !
Vous le comprenez, cette 1/2 journée fut très fatiguante mais en grimpant quelques paroies nous avons pu avoir une vue magnifique sur toute la baie.
Je ne pensais vraiment pas que ce soit si physique (courbatures pendant 3j) et si technique mais on a des sensations vraiment uniques et il faut apprendre à maîtriser sa peur. De plus l’escalade est très conseillée pour les personnes qui ont des problèmes de dos car c’est un sport qui ne traumatisera pas votre colonne vertébrale et vous fera un dos musclé.
En bref une super expérience, un sport très complet que je vous recommande !