La panne récente de Orange a fait grand bruit, presque 24h sans téléphone portable, des milliers et milliers d’appels et de SMS qui n’arrivent pas à destination et plus d’internet sur nos smartphone favoris. Mais comment faisait’on avant? Ha oui les bonnes vielles cabines téléphoniques désormais délaissées et seulement utilisées par quelques touristes (Ok ce n’était pas super pratique mais on arrivant toujours à en trouver une). Ou alors il fallait attendre le coup de téléphone tranquillement à la maison et essayer de piquer le combiné à ses frères et soeurs. . Cette époque n’est pas si vielle, je n’ai que 28 ans, mais le téléphone portable a réellement accéléré les choses.
Désormais dés qu’il se passe quelque chose on en est informé à l’instant même, plus de temps de réflexion tout se fait vite. J’imagine à l’époque où les gens s’écrivaient encore des lettres, ils devaient avoir le temps de réfléchir avant de l’envoyer. A qui ce n’est jamais arrivé d’envoyer un SMS alors qu’il aurait mieux fallu aller se coucher 🙂 et dans le pire des cas, avoir même oublié qu’on l’avait envoyé. Les réveils peuvent être assez difficiles.
A une époque, j’allais souvent sur le site de Badoo pour faire des rencontres. Ce site permet de rencontrer assez facilement des personnes et de faire de belles rencontres, mais il est toujours assez difficile de faire le lien entre le virtuel et le réel.
Travaillant en plus dans l’informatique et communiquant très souvent par email, je me suis rendu compte de quelques défauts :
- Le ton n’est pas présent dans un email, surtout que dans un cadre professionnel il est plus difficile de mettre des smiley
- On écrit et on envoie avec souvent un « merde » j’ai oublié de d’écrire ca …
- De qu’il y a un problème on met son N+1 dans la boucle, lui qui met le N+2 etc etc … et de fil en anguille tout le monde met son grain de sel jusqu’à parfois proposé des clash
- Le mail « transfert de boulot » , l’email est envoyé a plein de personnes et le premier qui a le malheur de répondre devra le prendre en charge (ce n’est pas comme ça qu’un problème est sensé se résoudre)
Je ne suis bien entendu pas pour qu’on repasse au pot de yahourt accroché avec deux fils, mais prendre un peu de recul sur une situation ne fait pas de mal.
Tous ces outils technologiques qui nous entourent nous permettent de tout faire plus vite, mais plus vite est-ce toujours mieux ? Je vous laisse trouver la réponse à cette question !