C’est tout le but de ce blog. Le costume est vue comme une pièce triste. Sa vocation de « combinaison » de travail, la ressemblance entre les différents modèles l’empêche souvent d’apparaitre sur les sites de mode.
A Jamais sans ma cravate c’est l’inverse, on veut en faire un outil de mode fort. Pourquoi ? Tout simplement car on est obligé d’en porter, même très souvent pour certains d’entre nous. Alors autant le faire avec plaisir et de façon esthétique.
On a parlé dans nos articles précédents des erreurs à ne pas commettre. C’est certes un début mais il vous manque toujours ce petit plus qui va vous démarquer des autres. Voici donc différents points pour rajeunir et dynamiser votre look.
J’ajuste mes tenues
Ca fait bien sur partie des conseils lors de l’achat de vos habits. Mais choisissez les ajustés, cela vous mettra beaucoup plus en valeur qu’une coupe droite. Idem pour la chemise et les pantalons.
Sans cravate J’ouvre un bouton de plus.
Lorsque vous ne portez pas de cravate ouvrez deux boutons : celui du col et celui d’en dessous. On oublie le style air tie (tout fermé) qui donne une impression de constipation. Ca rajoute une note de décontraction à l’ensemble.
Je porte des chaussures fines et propres
La sébago au confort de pantoufles donne l’image d’un homme qui préférerait être au coin du feu bien à son aise. Vous voulez donner cette image ?
Si tout le monde est en costume je me penche vers une autre solution.
Si votre entreprise vous impose le costume ne jouez pas trop avec le feu. Mais si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à réfléchir à d’autres solutions : un pantalon en laine avec un gilet, un jean brut avec un blazer. Par contre gardez toujours une paire de chaussures habillée, la paire de basket c’est pour le week-end… Le but est de marquer votre différence par rapport à vos collègues.
J’accessoirise ma tenue
L’objectif est encore de casser avec le traditionnel chemise-costume basique. Une belle montre, un gilet, un pince-cravate, une pochette, des bretelles… Tous ces petits trucs qui vont faire la différence
Je me la joue old-school
Pourquoi ne pas carrément se la jouer retro très habillé. Grace à l’essor de la mode vintage vous ne serez pas has-been. Les accessoires cités au-dessus vont d’ailleurs dans ce sens.
J’ose la couleur
Il faut absolument sortir de la tristesse qui se dégage de la plupart des tenues au boulot. Trop de costumes gris/noir avec chemise bleu ciel et cravate rayée bleu. Osez le bleu roy et des motifs, la photo ci-dessous le représente parfaitement, un motif lourd pour la chemise avec un costume unie mais d’une couleur originale.
Ou alors full black
Si jamais vous n’adhérez pas au point ci-dessus partez complètement à l’opposé dans un style entièrement sombre. A ne pas porter tous les jours quand même, c’est pas bon pour le moral 😉 Dans ce cas là il faut plus jouer sur les matières et des motifs discrets (rayures?)