Pour commencer à parler de mode et d’élégance quoi de mieux qu’un exemple? Histoire de ne pas faire les choses à moitié on va commencer très fort avec une des références du genre. L’espion britannique le plus connu du monde (ce qui n’est pas pratique pour un espion…)
Vous conviendrez avec moi que ce n’est pas les scénarios qui ont fait le succès de la série… Les gadgets, les jolies filles, les voitures et le personnage lui-même ont par contre fait couler beaucoup plus d’encre. C’est toutefois sur ce dernier point que j’aimerais que nous nous concentrions, même si vous auriez préféré les jolies filles…
James est un homme qui n’aime que les belles choses, matérialiste et hautain il n’est pas du genre à se contenter. C’est du moins le caractère que lui a inculqué Ian Fleming. Et pour respecter cet état d’esprit les costumiers ont du piocher dans ce qui se fait de mieux, c’est là où ça devient intéressant pour nous.
Bien sur s’habiller comme lui n’est pas à la portée de toutes les bourses (je vous avez dit que je commençais fort) mais il est intéressant pour chacun d’entre nous de connaitre le très haut de gamme pour faire de bons choix dans les pièces accessibles.
Au niveau des costumes on retrouve soit Brioni soit Tom Ford pour le dernier opus. Des références en matière de PAP, pour preuve un Tom Ford se vend en moyenne 7000€, plus cher que du sur-mesure. Et vu le succès de la marque c’est dire la qualité du produit.
Ce qu’on peut retenir à ce niveau là : un costume bien coupé apporte énormément à l’allure et au charisme. Vous retrouverez souvent ce thèmes sur notre site car je le défend vivement. L’habit ne fait pas le moine mais il donne le ton, c’est la première image que vous renvoyez. Et pour 90% des personnes c’est la seule…
Les particularité de ces costumes sont les suivantes : extrêmement ajusté, revers généreux et quasi-systématiquement en pointe, tissu qui donnent envie d’être touché.
On peut parfois le voir habillé d’un costume 3 pièces. Manoeuvre qui a pour but d’exposer aux yeux de tous son aisance financière, historiquement ces costumes sont plus cher à fabriquer qu’un « simple » 2 pièces. De nos jours il est rare de croiser ce type de tenue, je la trouve pour ma part un peu triste et manquant de dynamisme.
Passons au chaussures. Ici c’est Church qui est aux commandes, ligne massive, fabrication robuste, parfait pour courir derrière un terroriste. Si vous êtes à la recherche d’une paire avec montage goodyear vous êtes en face d’une référence.
Passons maintenant à un des accessoires les plus cher à la gente masculine : la montre. C’est la fameuse rolex submariner qui se trouve au poignet de Sean Connery au début de la saga. Remplacé ensuite par l’Oméga SeaMaster qui sera même déclinée dans une version 007.
La première est une légende quand à la seconde je la trouve trop simple à mon gout, nous sommes faces à deux modèles « plongé ». Pour des budgets se trouvant autour des 4000€ on peut facilement trouver des modèles plus raffinés.
Pour finir je souhaitais présenter une pièce qui a marqué essentiellement ces demoiselles : le maillot La Perla porté par Daniel Craig dans casino royal. A la sortie du film il devenait difficile de s’en procurer un car en rupture de stock. Si vous ne connaissez pas La Perla c’est une marque de lingerie sophistiquée et chère. Le style du maillot est par contre intéressant à mémoriser, simple et efficace. Il vous fera peut être oublier votre maillot à fleur qui descend sous le genoux 😉
Impossible ici de passer en détail toutes les tenues de monsieur Bond. Je vous invite plutôt à mieux les observer lorsque vous serait devant un de ses films. Profitez en aussi pour observer la distinction des acteurs. On dit toujours qu’une tenue est efficace si on se sent bien dedans. Chez eux il n’y a pas photo, c’est une réussite…
[…] plusieurs semaines le nom de Tom Hiddleston est en tête des rumeurs pour reprendre le rôle de James Bond dans le cas où Daniel Craig laisserai tomber le costume suite au succès mitigé de […]
[…] plusieurs semaines le nom de Tom Hiddleston est en tête des rumeurs pour reprendre le rôle de James Bond dans le cas où Daniel Craig laisserai tomber le costume suite au succès mitigé de […]
Heu.. Pour info James Bond, et en particulier Daniel Craig, est réputé pour porter des Crockett and Jones, et non des Church’s.
C’est d’ailleurs la seule marque qui ne paye pas pour apparaître dans les films, car Daniel Craig est un inconditionnel de la marque