« Tous les Texans sont des cow-boys »
FALSE ! La population texane est une population issue du melting-pot américain. On rencontre à Houston toutes sortes de nationalités : des Mexicains, des Vénézuéliens, des Costaricains, des Vietnamiens (mais qu’est-ce que tu fais là toi ?), des Américains et… des Texans. Parce que, oui, le Texan est fier de son « Lone star state » (dernier état métropolitain à avoir adhéré aux Etats-Unis d’Amérique, et ça c’est une fierté). Mais, non, le Texan ne s’habille pas tous les jours avec un chapeau, une chemise à carreau et des santiags… mais plutôt un T-shirt Abercombie, un Levi’s et des Converses.
« Au Texas, y’a que le désert, ça sert à rien d’aller à Houston »
FALSE ! Houston est la quatrième plus grande ville des Etats-Unis, après New York, Los Angeles et Chicago. On peut dire sans hésitation qu’on se prend une claque quand on y débarque. Après moult péripéties à la douane américaine (« anything to declare », on vous a dit. Laissez-nous entrer !), le contraste avec la France est frappant, voire terrifiant. On dirait que tout est surdimensionné, comme grossi à la loupe : les voitures, les rues, les magasins, les maisons, les résidences… les gens.
« Les Américains sont obèses »
TRUE ! Et c’est eux qui ont inventé cette fabuleuse émission TV : the biggest loser ; émission qui consiste à consacrer le candidat qui aura perdu le plus de poids en un temps donné. OMG ! Mais on ne peut pas comprendre avant d’avoir mis les pieds dans un super-hyper-méga-giga-marché américain. Les bacs d’ice-cream sont vendues par gallon (soit un peu plus de 3L), idem pour les bouteilles de Coca et les « tubes » de sauces barbecues. Le Mc Do est juste gigantesque (on s’y ressert en boissons gazeuses à vo-lon-té) et Burger King est construit juste en face (au cas où on aurait un petit creux après le Mc Do). Salad ? Vegetables ? What do you mean ? I don’t know that…
« Les Texans sont des bourrins, fermés d’esprit et peu accueillants »
FALSE ! Des prin-cesses, on a été accueillies comme des princesses. Les gens sont vraiment chaleureux, agréables et accueillants. Ils vous aident si vous êtes en galère, vous explique et sont très patients. A bas les préjugés ! Vivent les Texans !
« On ne comprend rien à l’accent texan »
TRUE ! Oh my god ! Could you repeat please ? What are you talking about ? Non, on n’apprend pas l’anglais à l’école, mais bel est bien en voyage ! Qu’on est loin de la langue de Shakespeare lorsqu’on rencontre un Texan. Parce qu’il faut comprendre ses idioms, ses private jokes, et son accent à la « patate chaude ». Autant dire que de prime abord on ne comprend rien. Mais comme je l’explique plus haut, les Texans sont adorables et n’hésitent pas à répéter et parler plus doucement. Houston, I luv u.
« On crève de chaud au Texas »
TRUE ! Hydratez-vous. En eau, pas en Coca bien sûr. On sent le désert pas loin, ça c’est sûr. Et pourtant on se sent incroyablement bien à Houston. Il y a une douceur de vivre, un farniente ambiant, peut-être dû à cette chaleur justement, peut-être pas. Les gens ont chaud mais vous avez chaud avec eux et au final c’est ça le plus important : le partage.
« Les Américains se foutent complètement de la planète »
TRUE ! Conséquence directe du « on crève de chaud au Texas », l’air y est climatisé partout ! Dans les bus, les voitures avec vitres ouvertes, les magasins à T = -8000°C, le downtown, les restaus… partout ! Même dans le stade ouvert ! Ils climatisent le ciel en fait. CQFD.
« Tu verras, le baseball c’est facile à comprendre »
FALSE ! Go, Astros, Go ! Même si on a acheté le maillot de l’équipe de Houston (les Astros), qu’on a le gros pouce en mousse, qu’on est hyper bien assis dans le stade Minute Maid (les stades là-bas ont des noms de marques et pas de gens connus, c’est comme ça), et qu’on tape bien fort dans les mains en même temps que les Américains, on capte que dalle au match, mais alors QUE DALLE ! Pourtant, on a bien pris soin de se faire expliquer les règles par son voisin de rangée (oui oui, un Texan, avec en plus un hot-dog-coca dans la bouche) et bien on n’y comprend rien ! Désolée, je pense qu’il faut être né là-bas pour tenter de piger quelque chose.
Voilà mon expérience à Houston. J’espère vous avoir donné envie de traverser l’Atlantique et de visiter cette ville formidale. Et c’est avec des étoiles dans les yeux et de beaux souvenirs plein la tête que j’ai envie de conlcure par : vive l’Amériquie, god bless America !
P.s : pour celles et ceux qui se posaient la question, je n’ai pas rencontré Walker Texas Ranger !
Ahahah très sympa cette page! J’adore ta façon de raconter et ton humour! Un vrai plaisir à lire et ça donne envie d’y aller. ☺
Super article !
Terrible cet article !!!
J’adore!