Patrimoine mondial de l’UNESCO, le territoire des cinq terres est d’une beauté incroyable.
Entre Sestri Levante et La Spézia, sur la côte Ligure Italienne, se suivent 5 villages perchés à flan de falaise : Riomagiorre, Manarola, Corniglia,Vernaza, Monterosso al Mare.
Paysages encore abruptes, beauté sauvage, villages où l’on ressent toute la douceur de vivre à l’italienne, les Cinq Terres ne vous laisseront pas indifférent.
Comment s’y rendre ?
A quatre heures de route de Nice, vous pouvez vous y rendre en voiture, ou en train en partant de Vintimille jusqu’à Sestri Levante ou La Spézia.
Je vous conseillerai plutôt de vous arrêter à Sestri Levante, qui est une très belle ville de bord de mer, haute en couleur, dotée d’une jolie presqu’île où vous pourrez facilement vous baigner.
La Spézia est quant à elle une ville industrielle, beaucoup moins sympathique.
Arrivé dans l’une de ces deux villes, vous pouvez vous rendre aux Cinq Terre en prenant un billet de train à la journée. Le tarif est de 10 euros la journée, et comprend tous les départs et les arrêts entre chaque village, ainsi que la balade sur « La route de l’amour » entre Riomagiorre et Manarola ( 5 euros en temps normal). Cette formule est plutôt intéressante, car beaucoup plus économique que de tout prendre séparément. Mais faites attention, dans les gares, des guichets spécial Cinq Terres sont présents sur les quais, si vous allez à un guichet normal, précisez bien que vous souhaitez cette formule, sinon on ne vous la proposera pas forcément…
Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, vous aurez au moins l’avantage de voir un peu plus le territoire des Cinq Terres : vignes et collines qui surplombent les villages. L’inconvénient, c’est qu’il faudra trouver à se garer dans chaque village et payer le parking qui est souvent très cher, environ 5 euros de l’heure, et si vous prenez le risque de ne pas payer, méfiez-vous de l’amende qui peut être salée…
Pour résumer le train reste le meilleur moyen de s’y rendre.
Où loger ?
Si vous souhaitez loger dans un des cinq villages, je vous conseille de réserver à l’avance. Les prix sont souvent plus chers que la normale. Et oui, vous payez l’emplacement !
Une bonne alternative est de se loger en dehors des Cinq Terres, soit du côté de La Spézia, soit du côté de Sestri Levante.
Que faire ?
Le temps d’un WE, vous pouvez déjà passer une bonne journée aux Cinq Terres.
Prenez le train de bonne heure le matin, allez jusqu’à Riomagiorre, là, baladez-vous dans la ville puis rejoignez Manarola à pieds en empruntant la « Via del Amor », comptez environ 20 minutes de marche, à flan de falaise, le paysage y est grandiose. N’oubliez pas d’amener un cadena et un feutre si vous êtes en couple, car la tradition veut que les amoureux écrivent leurs prénoms sur les murs, et qu’ils sellent leur amour en fermant le cadena sur une barrière ou un grillage et en jetant la clé à la mer pour toujours. Quel symbole !
Parcourez Manarola, puis repartez pour Corniglia, Vernazza et ensuite Monterosso.
Chaque village a sa particularité, prenez le temps de vous y balader, de profiter de la beauté et de la douceur de ces endroits. N’hésitez pas à vous baigner si la saison le veut bien…
Pour les plus courageux vous pouvez aussi rejoindre les autres villages à pieds si les routes sont ouvertes, entre certains villages, comptez 1 à 2 heures de marche.
Le soir, profitez d’aller boire un coup à Monterosso, qui est un peu plus fréquenté, et animé en soirée.
Les jours qui restent, vous pouvez profiter des alentours des Cinq Terres : Sestri Levante au nord, ou Porto Venere et Lerici, entre les Cinq Terres et La Spézia, qui sont des villes de bord de mer agréables pour s’y balader, flâner et se baigner.
Un peu plus dans les terres, du côté de La Spézia, vous pouvez aller à Carrara, pour visitez une marbrerie. Plusieurs fabriques proposent des visites souterraines pour apprendre les techniques de prélèvement des plaques de marbre les plus réputées du monde (utilisées sous Louis XIV pour Versailles !). Pensez à vous couvrir car sous terre, même en plein été, il fait froid !
Non loin de là, vous pourrez aussi déguster le fameux lard de Colonnata, délicieux je vous l’assure!
A boire et à manger ?
Vous êtes en bord de mer, foncez sur les produits de la mer : pâtes aux fruits de mers, poissons, fritto misto (friture de petits poissons comme la sardine, de calamars, de crevettes…), c’est du frai ! Tout ça accompagné par un Vino Bianco Frizzante (Vin blanc pétillant).
Ensuite prenez en dessert une bonne glace dans une des nombreuses gelateria. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les estomacs. Vous y trouverez forcément votre bonheur. Ils sont forts ces italiens !
Pour ceux qui ont l’intention de découvrir les richesses des Cinq Terres, je vous souhaite un agréable voyage…
Le billet de train pour la journée est désormais à 12 euros (23 euros pour 2 jours) et donne également accès aux bus dans les villages et à la WIFI près des gares.
Il est également possible de prendre le bateau pour se rendre dans chaque village (hormis Corniglia, qui n’a pas d’accès par la mer), pour pas beaucoup plus cher que le train (par exemple : 2,50 euros entre 2 villages au lieu de 2,40 par le train). La mer est un magnifique point de vue pour découvrir les villages !
Merci vivi pour ton retour 🙂
[…] Les cinque terre à découvrir en détail ici […]
Mon premier voyage en italie je l’ai fait la bas ! Et je confirme que c’est juste magnifique !
Pas forcement ok pour la spezia. J’en garde un très bon souvenir. Les gens super accueillants ! Et des restos tres tres cool 🙂 meme si effectivement, c’est moins beau 🙂