Internet est devenu un indispensable pour toute personne cherchant à faire la promotion d’un produit, d’un savoir faire ou tout simplement d’une passion.
Un site internet donne une image sérieuse, nous vivons dans une société ou une bonne communication vaut souvent plus qu’un bon produit (le succès d’Hugo BOSS en est un parfait exemple…) et si vous n’êtes pas encore convaincu dites vous que si vous le faite pas il y aura toujours un concurrent pour vous devancer.
Le dernier point qui peut vous bloquer : la complexité. C’est là que nous intervenons pour vous donner notre expérience de la création d’un site. Car nous sommes comme vous, ni des graphistes, ni des informaticiens.
L’hébergement
Dés votre projet lancé et le nom de votre site choisi vous devez vous trouver un hébergeur, sa fonction est simple : vous procurer un nom de domaine et un espace de stockage sur lequel votre site se trouvera.
Pour JSMC nous avons choisi OVH qui nous satisfait pleinement avec une offre pro pour avoir assez d’espace pour y disposer sans contraintes nos photos et vidéos. Comptez 70 euros par an pour l’abonement
OVH propose aussi l’énorme avantage d’avoir une installation automatique de wordpress d’un simple clic, ce qui nous amène sur le point suivant.
Le CMS
CMS pour système de gestion de contenu (content management system). C’est l’interface vulgarisée qui va vous permettre de mettre en forme votre site, puis d’y ajouter simplement des pages et des articles.
WordPress est la plus utilisée au monde, d’abord dédié à des blogs, on retrouve aujourd’hui de très nombreux sites professionnels réalisés avec, notamment grâce à la création de pages fixes. (contrairement aux articles fonctionnant sur le principe du blog : le plus récent s’affiche en premier)
Une fois wordpress installé votre site est maintenant visible en ligne… mais ressemble à rien 😉
Le thème
Maintenant il faut donner de la gueule à tout ça. Vous pouvez passer un temps considérable à modifier du code pour créer le site de vos rêves, ou si vous n’avez pas les connaissances et le temps mais une trentaine d’euros à investir je vous conseil l’achat d’un thème premium.
C’est un template personnalisable qui donnera un look beaucoup plus aguicheur à votre site. Un modèle qui s’adaptera à votre contenu et vos couleurs, qui vous donnera une liste d’options longue comme le bras pour faire une page web qui ressemblera à aucune autre sans taper la moindre ligne de code.
Pour trouver celui de votre choix je vous invite à vous rendre l’excellent site d’Alex : WP Themes Pro. Un bon moyen d’avoir rapidement une vision d’ensemble sur les meilleurs thèmes du marché.
Les plugins
Vous en aurez déjà un lot compris avec votre thèmes mais vous pouvez en rajouter suivant vos besoins. Ce sont des petites extensions qui auront différentes fonctions très pratiques : rajouter des boutons pour un accès direct vers vos réseaux sociaux, améliorer votre référencement google ou gérer une liste d’articles similaires à celui visualisé.
Leur nombre m’empêche de vous les lister ici, mais une simple recherche sur google du type « plugin wordpress + la fonction recherchée » vous donnera tout ce dont vous avez besoin.
A ce stade de la création, vous avez votre nom de domaine, votre site personnalisé et une interface simple qui va vous permettre de rajouter tout votre contenu. Voici maintenant les outils que nous utilisons pour la gestion de JSMC
you need time to create interesting and additionally post, real effort to make such a good article.http://www.kitsucesso.com