Pour commencer dans notre comparatif des citadines sportives nous avons choisi la dernière arrivée sur le marché, véritable petite voiture de luxe, j’ai nommé l’audi A1 1.4 TFSI de 185ch.
Audi a rejoint depuis une décennie le cercle très fermé des constructeurs premiums et mène depuis une guerre sans merci contre BMW. C’est donc pour marcher sur les plates bandes de la mini cooper S, appartenant au groupe bavarois, que la marque aux anneaux décide d’oublier l’échec de l’A2 et se lance à nouveau dans le construction d’une citadine.
Et pour mettre tous les atouts de son coté on ne prend aucun risque niveau design, l’A1 est bien une audi, de la calandre au tableau de bord on retrouve le style présent sur les autres modèles. A l’intérieur on a l’impression d’être dans une berline haut de gamme mais… en plus petit.
Mais la sportivité est mise de coté pour laisser place à ce traditionalisme, à l’intérieur rien ne différencie ce modèle d’un simple TDI, à l’extérieur la pack extérieur S-Line est disponible en option sur tous les modèles. On est donc forcement déçue de se manque d’exclusivité de la version la plus sportive de notre citadine de luxe.
Aucune bande à l’horizon, pas de béquet sport, dans jantes magnifiques (présentes normalement sur la gamme RS de audi) mais pas très « racing » notre A1 se veut plus chic que sport… Et c’est pour ça qu’on l’adore. Si vous êtes un habitué du costume elle sera parfaite pour vous ;-). Votre PDG a une audi A8 et vous marchez sur ses pas à vôtre échelle. Bien sur tout ça a un prix : 27100 euros pour le modèle S-tronic.
Voici quelques chiffres que vous pourrez jeter à la figure de vos collègues jaloux :
- 5.9L de conso mixte ce qui est peu pour cette puissance (merci le petit 1.4L)
- 6.9s pour le 0 à 100km/h, de quoi griller le PDG et son A8 au feu rouge
- 227km/h de pointe, de quoi griller son permis
Pour qui? Le commercial qui se ballade entre salles de réunions et aéroports internationaux
Test de nos confrères (bien plus professionnels) en vidéo :
[…] quitte le luxe discret de notre A1 pour passer à un modèle beaucoup plus expressif : la citroën DS3 […]