Le réalisateur mythique, qui nous a scotché devant Titanic et nous a transporté avec Avatar se lance aujourd’hui un nouveau défi.
Et quel défi !!! Nous offrir un documentaire 3D sur le point le plus bas des profondeurs de l’océan pacifique, LA FOSSE DES MARIANNES, qui se situe à moins de 11034 mètres en dessus du niveau de l’eau.
Il faut savoir que James est phobique de l’eau, avec Titanic il avait déjà repoussé sa peur un peu plus loin mais là on parle d’un exploit.
La dernière fois que les entrailles de l’océan ont été visité remonte à 1960 et à l’époque le duo composé d’un suisse (Jacques Piccard) et d’un américain (Dan Walsh) n’ avaient pas dépassé les -10500 mètre, on ne s’est rendu compte que plus tard avec un nouveau relevé qu’ il y avait encore quelques mètres a explorer.
James Cameron sera equipé d’un sous-marin dont la conception aura pris 8 ans, véritable petit bijoux technologique, qui résistera à une pression très intense et équipé de projecteurs assez forts pour éclairer une pénombre très dense. Les images, elles, seront enregistrées par des cameras HD pour obtenir le meilleur sur ce documentaire unique.
Un des plongeurs professionnels qui avait visiter l’épave du Titanic à 4 kilomètres de profondeur (Jean-Yves Bigot) a déclaré:
» Il y’ a plus d’hommes ayant marché sur la lune qu’il n’y en a qui soit allés au fond de l’océan. »
Il nous reste plus qu’a souhaité bonne chance à James Cameron.