[one_half] La célèbre course revisitée s’est déroulée du mardi 10 au dimanche 14 octobre 2012. Trois Mercedes-Benz étaient engagées dans cette course parmi un grand nombre de célèbres marques telles Ferrari, Porsche, Lancia, Bentley, AC, Aston-Martin, …. La course se disputait sur trois jours avec une première étape le jeudi de Palermo en direction de Ragusa, une deuxième toute la journée du vendredi de Ragusa vers Taormina et une dernière étape le samedi de Taormina vers Palermo. [/one_half]
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Deux groupes de voitures participaient à la course : un premier groupe composé de 136 voitures de collection (celles qui ont couru à l’époque cette course) et un deuxième groupe de 64 voitures modernes et anciennes de la marque Ferrari. Un grand nombre de pays étaient représentés : Italie, Allemagne, Lettonie, Suisse, France, UK, USA, Japon,…..
5 équipages féminins dans la Targa Florio Classic au volant des voitures :
- Austin-Healey 100 BN1 de 1955 (équipage italien)
- Triumph TR3 de 1957 (équipage italien)
- Jaguar XK140 OTS de 1955 (équipage italien)
- Porsche 356 1600 Speedster de
1956 (équipage allemand)
- Alfa Roméo GT 1300 junior de 1972 (équipage italien)
2 équipages féminins dans la Ferrari Tribute :
- Ferrari California (équipage français)
- Ferrari 458 Spider (équipage allemand)
Un peu d’histoire : La Targa Florio a été créée par Vincenzo FLORIO, mécène sicilien passionné d’automobile. Le vainqueur recevait le célèbre trophée de la Plaque en or (plaque=Targa en italien) gravée par l’artiste de renom René Lalique. La première édition se déroula en 1906 avec 10 concurrents, puis avec 50 en 1907. Elle devint en 1911 le Tour de Sicile en 1.000 Kms. De 1922 à 1924, Alfa Roméo et Mercedes-Benz se trouvèrent face à face. De 1925 à 1928, ce furent les années Bugatti, puis un lent déclin sur un parcours réduit jusqu’à la guerre. C’est en 1951 que la Targa Florio retrouva son éclat sur le parcours classique avec les duels Mercedes, Porsche, Ferrari. En 1955, la course est inscrite au calendrier du Championnat du Monde, au même titre que les 24 h du Mans ou les 1.000 Km de Monza. Elle ne sera plus courue après l’édition de 1977, date à laquelle la course sera interdite, suite à la sortie de route d’un bolide qui faucha un groupe de spectateurs.
La Targa Florio Foundation a recréé cet évènement et c’est en 2011 qu’est née à nouveau cette course mythique sous le nom de ECO TARGA FLORIO avec plusieurs challenges dont la course dite « CLASSIC ». Cette dernière est ouverte aux voitures produites du début du siècle jusqu’en 1977 avec une préférence pour les modèles ayant participé à la course.