Avec les professions libérales qui explosent et les autoentreprises qui fleurissent un peu partout, beaucoup ont tendance à oublier le coté un peu pénible qui consiste à se faire payer pour le travail effectué. Il n’y a rien de pire que de courrir après un client qui tarde un peu à nous payer… voici donc quelques astuces ( pas infaible… hein) mais qui devrait vous faciliter la tache lorsque vous avez un nouveau client.
1 . Annoncez clairement votre prix.
C’est une petite manie française d’avoir un peu de réticences a parler d’argent… la premiere chose a faire c’est ce travail sur vous meme… ce que vous produisez a un prix, alors donnez le clairement, et expliquer a quoi correspond ce prix, avec le temps passé par exemple. Déterminez clairement votre mission et son prix. Et entendez vous AVANT de commercer à travailler pour eviter tout malentendu.
2. Dite Comment vous souhaitez etre payé.
Le problème peut aussi etre d’ordre logistique… comment préférez vous etre payé ? Cheque, espece, paypal, CB ? La aussi annoncez directement à votre client quel devra être son moyen de paiement afin qu’il se prépare.
3. Dites Quand vous souhaitez etre payé.
Jamais ô grand jamais un client ne vous proposera de vous payer en avance spontanément… si vous préférez être payé avant de commencer, faites le lui savoir, et de maniere générale, demandez le règlement avant de donner votre travail… ( hien les ptits graphistes en herbe qui envoient leur prod en HD… oui oui c’est a vous que je parle !
4. Rappelez leur de vous payer !
Et oui, c’est super évident écrit comme ça mais c’est le coté pénible du boulot… il faut parfois leur rappeler que le petit papier tout froissé et en dessous de sa pile de courrier c’est tout simplement votre facture .
Pour conclure, il est important que vous soyez prêt pour ce petit monde de brute… vous ne travaillez pas pour la gloire, vous avez livré un produit ou un service vous devez être payé pour ça.
La relance fera parti de vos armes, souvent les mails sont repoussé à plus tard, puis tombent dans l’oublis, soyez courtois, les oublis arrivent, rappelez simplement que votre facture n’a pas été réglée.
Amis entrepreneur… bonne chance !